Notre guide
Vous ne savez pas quels sont les composants d’un ordinateur ? Voici donc une explication de ce que sont les composants internes d’un PC, et de ce que sont les composants externes d’un PC.
-
Quels sont les composants d’un ordinateur
Qu’il s’agisse d’un ordinateur dédié au jeu ou non, les composants – ou, au masculin, les composantes – d’un ordinateur de bureau sont l’unité centrale, la souris, le clavier et le moniteur. À ces composants principaux s’ajoutent éventuellement l’imprimante, le scanner, les haut-parleurs et le modem. Pour comprendre ce que sont les composants internes et externes d’un ordinateur, je vais donc expliquer le fonctionnement de chacun de ces composants.
L’unité centrale
L’unité centrale est un périphérique externe de l’ordinateur, généralement de forme rectangulaire, et est généralement appelée boîtier (prononcé chèis). A l’intérieur du boîtier se trouvent tous les composants électroniques nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur, c’est-à-dire les composants fondamentaux de tout ordinateur :
- le processeur, également connu sous le nom de CPU, qui est en résumé le « cerveau » de l’ordinateur ;
- la mémoire vive, appelée simplement RAM, qui permet de stocker temporairement des informations lorsque l’ordinateur est allumé (en effet, dès que l’ordinateur est éteint, les informations contenues dans la mémoire RAM sont automatiquement effacées). Outre la mémoire vive, il existe toutefois d’autres mémoires au sein d’un ordinateur ;
- le disque dur (prononcé ard disc) et/ou le SSD, qui vous permet de créer et/ou de stocker vos fichiers (prononcé fàil) de manière à ce qu’ils puissent être réutilisés même après l’extinction de l’ordinateur ;
- la carte vidéo, sur laquelle se trouve le GPU, qui permet de traiter les images et de les afficher à l’écran ;
- la carte mère, qui permet de fixer physiquement tous les composants à l’intérieur de l’ordinateur et sur laquelle est notamment intégrée la carte son ;
- et le bloc d’alimentation, qui fournit l’énergie électrique nécessaire pour alimenter correctement les différents composants de l’ordinateur.
Sur la face avant du boîtier se trouvent généralement les lecteurs optiques de CD/DVD/Blu-ray, le lecteur de disquettes – qui n’est plus présent sur les ordinateurs modernes -, et/ou un éventuel lecteur de carte mémoire. Enfin, à l’arrière du boîtier, vous trouverez une série de ports (y compris des ports dits USB), qui vous permettent de connecter vos haut-parleurs, votre clavier, votre souris, votre moniteur, votre imprimante et tous les autres périphériques externes.
La souris
La souris (prononcez màus) n’est rien d’autre qu’un périphérique externe du PC qui permet d’interagir directement avec les éléments de l’écran de l’ordinateur. Il existe de nombreuses formes et types différents sur le marché, mais ils sont tous généralement équipés d’un bouton principal (c’est-à-dire le bouton gauche), d’un bouton secondaire (c’est-à-dire le bouton droit) et d’un bouton central – généralement appelé molette – qui permet de faire défiler les documents et/ou les pages verticalement.
Le clavier
Le clavier est un périphérique externe de l’ordinateur qui sert principalement à saisir du texte et à faire fonctionner l’ordinateur lui-même. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’utilisation du clavier et de la souris, je vous recommande de lire cet article.
Le moniteur
Le moniteur est un périphérique externe du PC qui permet d’afficher les textes et les images générés par la carte vidéo de l’ordinateur. La taille de l’écran se mesure en pouces tandis que la résolution, exprimée en pixels, indique la qualité avec laquelle les images sont reproduites sur l’écran (par conséquent, plus la résolution de l’écran est élevée, meilleure est la qualité de tout ce qui est affiché sur le moniteur).
Il existe principalement deux catégories de moniteurs sur le marché : les moniteurs CRT (terme dérivé de l’acronyme c athode r ay t ube, c’est-à-dire tube cathodique) et les moniteurs LCD (terme dérivé de l’acronyme l iquid c rystal d isplay, c’est-à-dire affichage à cristaux liquides). Toutefois, les moniteurs CRT sont aujourd’hui tombés en désuétude, car les moniteurs LCD sont non seulement beaucoup plus légers et plus minces, mais consomment aussi très souvent moins d’énergie.
L’imprimante
L’imprimante est un périphérique informatique externe qui permet de « transférer » des images et/ou du texte du PC vers une simple feuille de papier. En principe, il n’existe que deux types d’imprimantes sur le marché :
- les imprimantes à jet d’encre, qui sont les plus courantes à la maison car elles conviennent le mieux à ceux qui doivent imprimer de petites quantités. Pour fonctionner correctement, les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches (qui, selon l’imprimante utilisée, peuvent être en couleur ou simplement en noir et blanc) ;
- et les imprimantes laser, qui sont en moyenne plus rapides que les imprimantes à jet d’encre et conviennent mieux à ceux qui doivent imprimer de grandes quantités de papier. Pour fonctionner correctement, les imprimantes laser utilisent des toners (qui, selon l’imprimante utilisée, peuvent être en couleur ou simplement en noir et blanc).
Le scanner
Un scanner est un périphérique informatique externe qui permet de numériser des documents ou des photos. En d’autres termes, le scanner remplit la fonction inverse de celle d’une imprimante ordinaire, c’est-à-dire qu’il « transfère » les images et/ou le texte d’une simple feuille de papier vers le même format numérique dans l’ordinateur.
Haut-parleurs
Les haut-parleurs sont un périphérique informatique externe et sont uniquement destinés à reproduire les sons émis par la carte son du PC. Ils sont généralement au nombre de deux, ce qui permet de créer un effet stéréo, mais certains modèles peuvent également être équipés d’un caisson de basse pour un son encore meilleur.
Le modem
Le modem est un périphérique informatique externe qui, assisté d’un autre périphérique externe, appelé routeur (prononcer rùter), a pour but de connecter votre ordinateur à l’internet. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du modem et du routeur, je vous recommande de lire cet article spécial.
A ce stade, vous devriez avoir enfin compris ce que sont les composants d’un ordinateur.
Laisser un commentaire